Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tarte à la crème

Empanadas

14 Juillet 2012, 10:37am

Publié par tartealacreme

Pour l'apéro le plus souvent, mais aussi en entrée avec une petite salade, les empanadas font toujours leur effet. Cette recette espagnole est celle de ma grand-mère. Quand je suis allée au Chili, je me réjouissais de pouvoir manger des empanadas, découvrir de nouvelles recettes. LA DECEPTION. On ne peut pas rivaliser avec une grand-mère.

Empanadas

Pour 15 empanadas

3 pâtes feuilletées

350gr de viande de bœuf hachée

1 pot d'olives vertes en lamelle
3 anchois
1 poignée de pignons
1 poignée de raisins secs blonds
4 c à s de coulis de tomate
2 gousses d'ail

1 oignon
gingembre
4 épices
1 pincée de piment en poudre
sel

poivre
huile d'olive

1 œuf pour lier (facultatif)

 



Mettre une grosse poignée de raisins dans un verre d'eau froide. Hacher l'ail et l'oignons au mixeur.
Faire chauffer l'huile d'olive à feu très fort. L'huile doit être très chaude sinon la viande va bouillir. Quand elle commence à fumer, verser la viande. Ajouter l'ail et l'oignon hachés. Quand la viande est saisie, baisser un peu le feu.

Rincer les anchois et les couper en petits morceaux. Rincer les olives. Ajouter le tout à la viande. Remuer régulièrement. Epicer : 1 c à c de gingembre, 1 c à c de 4 épices, 1 pincée de piment en poudre.

Ajouter les raisins et une grosse poignée de pignons. Verser le coulis de tomate.  Saler, poivrer. Ajuster les épices après avoir goûté.

Lier avec un œuf si besoin. Réserver.

Préchauffer le four à 190°C. Avec un emporte-pièce rond ou tout simplement un verre assez large (8/10 cm de diamètre), faire des ronds de pâte feuilletée, que vous disposez dans un plat, sur une feuille de papier sulfurisé. Empiler le reste dans une assiette (fariner la pâte pour éviter que les ronds collent entre eux). Déposer une grosse c à s de farce sur les ronds de pâte. Refermer avec un autre rond. Pour être sûr que la pâte colle bien, humidifier le bord.

Enfourner au four pendant 25 min environ.

Continuer jusqu'à épuisement de la farce.



Commenter cet article

coco 16/07/2012 09:54

empanadas:délicieux!et je connais bien puisque je suis la belle-fille de la grand-mère en question...donc la mère de
la cuisinière de ce site...vous me suivez?
quoiqu'il en soit,les empanadas,le soir par exemple avec une petite salade,c'est plus original qu'une quiche ou une tarte aux poireaux et c'est miam miam.

tartealacreme 16/07/2012 10:11



Coucou Maman, merci pour le commentaire. J'ajouterais : "Quand une femme valide une recette de sa belle-mère, c'est que, vraiment, ça vaut le coup ! Non? "
Bisous



Anne 14/07/2012 12:01

Salut belle-soeur!
Je viens de découvrir ce blog. Belle idée, avec des recettes très sympas que j'essaierai pour mes prochaines soirées. Hier c'était soirée barbecue sous la pluie mais avec feux d'artifice. A bientôt
dans le sud? Bises à Gillou et toi. Anne

tartealacreme 16/07/2012 10:13



Coucou Anne !
C'est marrant, je pensais que tu étais au courant pour le blog. Tu as découvert ça sur Facebook du coup? On sera à Avignon ce week-end pour un mariage, et ensuite on sera là tout le mois d'août.
Et toi?
Bisous. Gilles t'embrase aussi.