Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tarte à la crème

Macarons vanille - fruits de la passion

9 Juillet 2012, 17:30pm

Publié par tartealacreme

Ça y est je suis accroc aux macarons. A chaque fois que je me lance dans un nouvel essai, c'est un challenge. Ils peuvent être magnifiques, comme ils peuvent être complètement ratés ! Alors rassurez-vous, je ne les ai pas tous réussis, mais cette recette-là, c'est ma fierté : macarons vanille - fruits de la passion. Je les ai apportés à une soirée, et j'ai entendu quelqu'un demander "tu les as achetés où ces macarons, ils sont super bons".

Ce n’est pas tous les jours qu'on peut se vanter alors j'en profite, et je vous en fais profiter... allez, la recette :

 

macaron-vanille-fruits-de-la-passion.jpg

3 blancs d'oeufs

210 gr de sucre glace
125 gr d'amande en poudre
30 gr de sucre en poudre (dont un sachet de sucre vanillé)
2 gousses de vanille



Pour la mousse aux fruits de la passion

2 fruits de la passion
50 cl de crème fraîche entière
1 feuille 1/2 de gélatine

2 c à s de sucre

 

Mousse aux fruits de la passion


Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.
Vider les fruits et les passer au chinois pour ne récupérer que le jus.   Faire chauffer 10 cl de crème fraîche, ajouter 1 c à s de sucre et le jus, portez à ébullition. Ajouter la gélatine essorée et mélanger.
Réserver.


Monter le reste de la crème bien froide en chantilly. Ajouter une c à soupe de sucre à la fin.
Lorsque le mélange fruits de la passion/ crème est à température ambiante, prendre une cuillère de chantilly et la mélanger délicatement à cette préparation. Faire ensuite le mélange à la spatule dans l'autre sens. La crème aux fruits de la passion dans la chantilly.
Réserver au frais.

Macarons

Mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Tamiser le mélange (il ne doit pas rester plus d'une c à café de ce mélange qui ne passe pas dans votre tamis).

Monter les blancs en neige, quand ils sont bien fermes, ajouter 1/3 du sucre sans arrêter le batteur. Lorsque le sucre a bien pris tous les blancs, ajouter en 2 fois le reste du sucre, en battant à vitesse maximale. Ils sont parfaits lorsqu'ils forment des pointes au bout du fouet (becs d'oiseau).

Ajouter alors les graines de vanille que vous aurez obtenues en vidant les gousses à la pointe de couteau. Fouettez à nouveau pour mélanger. A la spatule, incorporer la poudre tamisée en plusieurs fois aux blancs en neige. La pâte doit être lisse et former un ruban.

Remplir une poche à douille avec la préparation, déposer du papier sulfurisé sur une plaque. Faire des dômes de 2/3 cm. Soulever la plaque à environ 20 cm au dessus de votre plan de travail. Et laisser la retomber à plat. Cela permet d'enlever les éventuelles bulles d'air.
Laisser croûter les dômes pendant 30 min à 1 heure (voire même une nuit !). Et faire cuire au four pendant environ 15/20 min à 150°C.

 

Coller les coques 2 par 2 avec un peu de mousse aux fruits de la passion au centre. 

Commenter cet article

julie 24/02/2013 16:53

je ne les ai jamais réussis sniiffff mais les tiens ont l'air super bons, d'autant plus que j'adore les fruits de la passion