Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tarte à la crème

Mousse au chocolat blanc et coulis de framboise

24 Juin 2012, 11:52am

Publié par tartealacreme



moussechocolatblancframboise Pour 10/12 verrines

200 gr de chocolat blanc
40 cl de crème fleurette entière
4 blancs d'oeufs
1 c à s de sucre

Coulis de framboises :
600 gr de framboises surgelées


(entières ou en miettes)


3 c à s de sucre
1 feuille 1/2 de gélatine



Faire compoter les framboises à feu doux avec les 3 c à s de sucre pendant 30 min. Mettre la gélatine dans un verre d'eau froide.

Pendant ce temps, casser le chocolat blanc en morceaux dans un gros bol. Porter 10 cl de crème à ébullition, et verser la crème bouillante sur le chocolat en remuant. Réserver.

Monter les blancs en neige, puis serrer les blancs en ajoutant une cuillère à soupe de sucre, continuer de battre pendant 30 secondes. Les blancs ne bougeront plus !

Monter le reste de la crème en chantilly. Elle doit être bien froide, et votre saladier aussi, c'est encore mieux. Réserver.

Hors du feu, passer au chinois le coulis de framboise encore chaud. Ajouter la gélatine dans le coulis obtenu, mélanger énergiquement pour bien répartir. Réserver.

Lorsque le chocolat est à température ambiante. Prendre deux cuillères à soupe de chantilly et la mélanger à la spatule au chocolat blanc. Vous obtenez un mélange onctueux, que vous pouvez alors
incorporer délicatement au reste de chantilly. (si vous ne le faîtes pas dans ce sens, votre chocolat blanc va faire des grumeaux au contact de la chantilly froide).
Incorporez ensuite les blancs en neige.

Montez ensuite vos verrines avec deux poches à douille, une pour la mousse, l'autre pour le coulis.

C'est beau non? A priori c'est bon aussi, j'en ai mangé dès que j'en avais sur les doigts. C'est à dire un peu trop, parce que je suis très maladroite.... on m'appelle OUPS ici.

Pour preuve, ces verrines sont destinées à la dépendaison de crémaillère de potes, et Gilles avait fait une super bonne tapenade. Et ben j'ai fait tombé le pot en verre par terre. Oups ! 
Adieu tapenade.

Commenter cet article