Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tarte à la crème

Poires caramélisées au mascarpone et à la crème de speculoos

7 Novembre 2012, 10:33am

Publié par tartealacreme

Je ne sais pas si vous connaissez Vélissime... c'est une sorte de cantine roulante. Au boulot, tous les midis, une personne arrive à vélo avec sa caravane énorme accrochée derrière. Et dans cette caravane énorme, vous avez des plats chauds, des salades et des desserts. Pour 9 euros, vous avez l'impression de manger un plat fait maison, et un dessert qui sort enfin de l'ordinaire. C'est donc là que je voulais en venir. L'autre jour, j'ai mangé un dessert vraiment très bon, avec des poires, du mascarpone, des spéculoos... j'ai donc essayé de refaire ça A LA MAISON, et ben c'est vraiment très bon !
Le site de Vélissime, parce que vous pouvez aussi leur demander de venir dans votre entreprise :

http://www.velissime.fr/

 

poiresmascarponespeculoos2
Pour 6 personnes
250 gr de mascarpone
3 c à c de crème de speculoos
1 c à s de fromage blanc 0%
3/4 poires bien fermes
3 c à s de sucre
1 noix de beurre
Speculoos écrasés (8 biscuits)



Dans un récipient, mélanger au fouet le fromage blanc, le mascarpone et la crème de spéculoos. Le mélange va se détendre et former une crème lisse.
Réserver. (Ne pas mettre au frais)

 

Eplucher les poires et les couper en petits morceaux. Mettre 1 moitié de poire de côté.

Dans une casserole, à feu vif, laisser le sucre se transformer tout seul en caramel. Surveiller très régulièrement pour éviter qu'il brûle. Dès que le sucre est caramélisé, baisser un peu le feu et faire fondre la noisette de beurre dedans.
Verser ensuite les poires et remuer régulièrement. Laisser cuire 2/3 minutes puis réserver.
Couper la dernière moitié de poire et l'ajouter aux poires caramélisées.

Si vous avez acheté des spéculoos en miettes, vous n'avez plus qu'à attendre que ça refroidisse pour dresser. Sinon, écraser les spéculoos pour en faire des miettes assez grosses.

Répartir les poires dans 6 verrines, verser par-dessus le mascarpone à la crème de spéculoos (1 à 2 c à s), et enfin quelques miettes de spéculoos.

Réserver au frais 30 avant de servir.

Commenter cet article

Aurélie 07/11/2012 17:12

Mais tu n'arrêtes pas en ce moment ! Cette recette tombe à pic, j'ai un reste de mascarpone à utiliser (merci le dessert Mascarpomme ;-) ...)