Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tarte à la crème

Ratatouille façon crumble

22 Juin 2012, 14:00pm

Publié par tartealacreme

 

Aujourd'hui c'est ratatouille ! Le secret d'une bonne ratatouille, c'est qu'il faut cuire chaque légume séparément, pour conserver leur goût. Et surtout, je ne le dirai jamais assez, ne pas faire les radins sur l’huile d’olive. En plus c’est bon pour la santé.
Avec cette recette, vous pouvez faire la version crumble, parfaite pour l’apéro ou en entrée, ou la version ratatouille confite, pour accompagner une viande ou un saumon grillé.

 

ratatouille-faconcrumble.jpg

Pour 4 personnes (ou 8/10 verrines)

1 kg de courgettes
2 grosses aubergines
1 poivron rouge

1 poivron jaune

4 gousses d'ail

2 oignons
thym

romarin

sel

poivre

huile d'olive

 

Pour la pâte à crumble

130 gr de farine

100 gr de beurre

100 gr de parmesan

 

 

 

Eplucher et couper les courgettes et les aubergines en petits morceaux. Eplucher et couper les oignons en lamelles.

Chauffer la poêle avec un filet d'huile d'olive. Faire cuire les oignons quelques minutes avec un peu de sel, puis ajouter les courgettes. Saupoudrer de thym et de romarin.

Laisser cuire à feu assez fort sans brûler les légumes environ 20/25 minutes. Saler, poivrer et réserver.

Dans la même poêle, faire cuire les aubergines, avec l'ail haché. Laisser cuire pendant 20/25 min. Arroser d'un filet d'huile d'olive à mi-cuisson, si vous le faîtes en début de cuisson, les aubergines vont absorber toute l’huile et n’apporteront rien à votre cuisson. Ajouter le thym, le romarin,  saler et poivrer. Réserver.

Enfin, couper les poivrons en petits morceaux, en prenant bien soin d'enlever les pépins. Les faire revenir 15/20 min dans un filet d'huile d'olive.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire les cuissons en même temps dans plusieurs poêles.

Une fois que tous les légumes sont cuits.

VERSION CRUMBLE
Dans un saladier, mélanger à la main la farine, le parmesan râpé, et le beurre, jusqu'à obtenir une pâte à l'aspect gravier.
Dans des ramequins, déposer une couche de chaque légume et recouvrir de pâte à crumble. Cuire au four pendant 20 min à 180°C.

VERSION RATATOUILLE CONFITE
Déposez tous les légumes dans un plat en terre cuite (ou un plat qui va au four), fermer avec le couvercle ou du papier d'aluminium, et enfournez à 180°C pendant 45 min. Les légumes vont confire et c'est ultime !

Certains ajoutent des tomates, c'est très bon aussi : il suffit d'ajouter 3/4 tomates mûres coupées en petits morceaux.

Il existe aussi une version Roger Cavaillès ("surgras") comme dirait Gilles, c'est la bohémienne. Mais ça c'est pour une autre fois.

Commenter cet article

Emiiiiile 30/06/2012 10:15

En voilà une idée qu'elle est bonne! Ca me sauver auprès de Fred et Oscar qui n'en peuvent plus de ma ratatouille made in camion!!