750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tarte à la crème

Banoffee pie : souvenir d'Amsterdam

7 Février 2013, 07:25am

Publié par tartealacreme

La banoffee pie est un dessert que j'ai découvert à Amsterdam il y a quelques semaines. Mes potes, Yann et Chacha m'ont lancé le défi d'en refaire une aussi bonne. La refaire, c'était pas trop dur, "aussi bonne", il faudra qu'ils viennent juger ... si vous me lisez les amis, c'est donc une invitation à un goûter ultracalorique quand vous voulez !

 

banoffeepie-copie-1.jpg

 

Pour 6/8 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 20 min
Plat : 1 moule à tarte (28cm de diamètre)

Pâte à tarte
170 gr de cassonade
120 gr de beurre doux
210 gr de farine
2 oeufs

Caramel au beurre salé
150 gr de sucre semoule
80 gr de beurre au sel de Guérande
20 cl de crème liquide (entière)

 

Ganache au chocolat
100 gr de chocolat au lait

70 gr de chocolat noir
25 cl de crème fraîche

 

Chantilly

35 cl de crème liquide entière

1 c à s de sucre glace

Fruits
3 bananes un peu mûres
(taille moyenne)

 

Déco : chocolat en poudre

................................................................................. 

 

Pâte à tarte
Préchauffer le four à 190°C.
Fouetter le beurre mou et la cassonade. Continuer à fouetter et ajouter les oeufs un à un. Puis incorporer lentement la farine. Etaler la pâte obtenue dans un moule à tarte en remontant un peu sur les bords. Déposer une feuille de papier sulfurisée sur la pâte et verser des haricots ou du riz dans le fond de tarte, pour éviter que le bords retombent à la cuisson.
Enfourner à 190°C pendant 20 min.


Caramel au beurre salé

Mettre le sucre à chauffer dans une poêle à feu moyen, laisser le sucre caramélisé à sec. Le sucre va en effet peu à peu à se dissoudre et à se transformer en caramel. Dans une casserole, faire chauffer la crème et réserver.
Quand le caramel est brun, arrêter le feu et verser petit à petit la crème. Remuer et ajouter le beurre. On obtient alors un caramel crémeux. Réserver.

(vous pouvez aussi acheter du caramel tout fait, il faut juste le réchauffer un peu avant de l'étaler sur la pâte à tarte)

Ganache

Casser le chocolat en petit morceaux dans un petit saladier. Faire bouillir la crème. Verser la crème bouillante petit à petit sur le chocolat, en remuant avec une spatule. Quand tout est fondu, réserver.

Chantilly

Fouetter la crème très froide jusqu'à obtention d'une chantilly, ajouter le sucre en continuant de fouetter. Réserver au frais.

Couper les bananes en fines lamelles.

Le montage
Verser le caramel tiède (ou chaud) dans le fond de la tarte. Déposer les bananes en une couche uniforme sur le caramel encore tiède.
Attendre que le caramel refroidisse un peu. Verser la ganache au chocolat sur les bananes. Réserver au frais. Quand la ganache a durci, étaler la chantilly (à la poche à douille ou à la spatule. Décorer avec un peu de chocolat en poudre (au tamis c'est plus facile).

 

 

 

Commenter cet article
C
Des calories il en faut pour l'hiver ;)
Répondre
T
Une savoureuse découverte!
Répondre
L
moi je ne connaissais que la version anglaise (ou américaine ?) du banoffee, une version LIGHT (qui fait maigrir, donc, laisse moi rêver) sans ganache au chocolat et avec une base sablée réalisée<br /> en "digestive biscuits" écrasés (avec un peu de beurre pour faire glisser. quand même...)<br /> pas besoin de cuisson, c'est une version bien pratique pour les grands moments de flemme !
Répondre
B
Ca m'a l'air délicieux, je ne connaissais pas du tout, il faut impérativement que j'essaie!
Répondre
L
Hummmmmm... comme c'est divin ça !
Répondre