750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tarte à la crème

Fraisier

15 Juin 2012, 10:00am

Publié par tartealacreme

 

La première fois que j'ai fait un fraisier, franchement il était vraiment beau. Bien décoré et tout. Mais dès que j'ai enlevé le cerclage autour (c'est à dire au moment de le servir à mes invités), il s'est écroulé sur la table. Je savais que c'était risqué, j'avais loupé un truc dans la crème mousseline. La crème mousseline, c'est inratable .... Mais moi je l'ai ratée ce jour-là.

On a fini par manger à la cuillère dans le plat, et c'était bon quand même.
Et puis cette semaine j'ai REFAIT un fraisier, et là, pas de trucage, ça tient tout seul !

Je vous conseille de préparer ce dessert la veille.

 

 

fraisier2

500 gr de fraises

Génoise
4 œufs
125 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
25 gr de Maïzena
40 gr de beurre fondu

Crème Mousseline
50 cl de lait
4 à 5 jaunes d'œufs
1 gousse de vanille
80 gr de sucre
40 gr de farine
30 gr de maïzena
200 gr de beurre

Crème au beurre (facultatif, pour le décor)
1 c à s de beurre mou
2 c à s de sucre glace

Pâte d'amande rose

 

 Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux  comme sur la photo.

Génoise
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier fouetter le mélange Oeufs/sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Mettre le saladier au bain-marie, et

continuer de fouetter hors du feu jusqu'à complet refroidissement.
Ajouter à la spatule la farine et la maïzena tamisées. Incorporer le beurre fondu encore tiède.

Verser dans le moule à manquer qui servira pour le fraisier.
Faire cuire au four pendant 20 min à 180 °C.


Crème mousseline
Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux.
Fouetter les jaunes et le sucre dans un saladier, puis ajouter la farine et la maïzena tamisées. Une fois que le lait est monté à ébullition, verser la moitié sur la préparation pour la détendre. Fouetter.

Verser ce mélange sur le reste du lait dans la casserole. Remettre sur feu doux et remuer au fouet. La préparation doit bien épaissir. Retirez du feu et ajouter le beurre mou en pommade.

Réserver au frais.

Crème beurre
dans un récipient plus haut que large, fouettez au batteur le mélange beurre sucre glace. Une réaction chimique donnera une crème légèrement mousseuse assez rapidement. Mettre dans une poche à douille.

Montage
Couper la génoise en deux avec un grand couteau pour obtenir 2 disques. Déposer un premier disque au fond de votre moule à manquer. Disposer des fraises le long du cerclage et dans le fond. Ajouter une première couche de crème mousseline. Faire plusieurs étages de fraises et de crème mousseline. Une fois en haut, refermer avec le deuxième disque de génoise.

Etaler la pâte d'amande au rouleau à pâtisserie. Un peu de sucre glace évitera que la pâte colle au rouleau. Faire un disque fin de la taille du moule et déposer sur le gâteau. Avec la poche à douille, décorer de crème au beurre et terminer en déposant quelques fraises.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 




Commenter cet article
N
Vous savez quoi? Oubliez TOUS les fraisiers que vous avez mangés!Celui-ci dépasse largementtous les autres, y compris celui du top pâtissier de la rue des martyrs que je ne citerai pas. bon, en<br /> même temps manger celui de gaëlle c'est une chose, après il faut essayer de le faire soi-même et c'est une autre histoire. Allez, je tente ce week end!
Répondre